Notes de production

LE PROJET COLORFUL

Le film est adapté du roman Colorful (1998, Rironsha), écrit par Eto Mori. Écrit à la première personne, il ra- conte l’expérience d’une âme qui se retrouve réincarnée dans le corps d’un adolescent suicidaire pour ex- pier ses fautes. Le roman avait déjà été adapté en film de prises de vue réelles par Shun Nakahara en 2000. Après Un été avec Coo, c’est en 2008 que Keiichi Hara commence à travailler sur le projet. Réalisateur freelance reconnu dans l’industrie du cinéma japonais, Hara avait reçu la proposition du studio Sunrise, quelque temps auparavant, d’adapter ce roman sous la forme d’un long-métrage d’animation. À travers l’histoire de cette âme qui revit dans le corps de Makoto, le film nous plonge dans le quotidien d’une famille contemporaine au Japon. Abordant des thèmes difficiles comme le suicide, la prostitution des adolescentes mais aussi les brimades à l’école, Colorful est pourtant un film plein d’optimisme porté par l’espoir.

Le message que l’histoire veut délivrer est que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue.

Au Japon l’histoire a plu aux adolescents du même âge que le héros, mais également aux adultes à qui elle a rappelé leur adolescence. Grâce à la réalisation de Keiichi Hara, le roman renaît sous la forme d’un film d’animation récompensé au dernier Festival d’Annecy par deux prix : le Prix du public et la mention spéciale du Jury.

Partenaires

Colorful au cinéma le 16 novembre 2011.


Colorful au cinéma le 16 novembre 2011.

L’auteur de l’œuvre originale : Eto Mori

Eto MORI est née en 1968 à Tokyo. Elle est diplômée de l’université de Waseda où elle a suivi des études de littérature enfantine. En 1990, elle rencontre le succès en remportant le prix de la meilleure première œuvre littéraire pour enfants décerné par l’éditeur KODANSHA pour son roman intitulé Rythm.

En 1998, elle reçoit le prix Noma du livre pour enfants pour son roman Tsuki no fune. Suit en 1999 le prix de la meilleure œuvre pour enfants des publications Sankei qu’elle remporte grâce à Colorful (Karafuru), puis en 2003 elle obtient le prix culturel de l’éditeur SHÔGAKUKAN pour son roman DIVE, ainsi que diverses autres récompenses dans la catégorie livre pour enfants. En 2006, elle est à nouveau plébiscitée par la profession en recevant le prix littéraire Naoki avec son roman Kaze ni maiagaru vinyl sheet. Elle est aussi l’auteur des œuvres suivantes : Uchû no minashigo (1994), Short trip (2000), Eien no deguchi (2003), Ran (2008) ou encore Kakû no tama o ou (2009).

Commentaire :

Le réalisateur Keiichi HARA s’est, comme par enchantement, emparé de ces instants imprévus.Les petits jeux entre amis. Les plaisanteries futiles. Les sourires des gens à qui l’on tient. Les promesses en l’air. Ces regards toujours présents dès qu’on se retourne. Ceux qui ont vu ce film trouvent sans doute notre quotidien, soutenu par toutes ces personnes inattendues, haut en couleur!

Le roman

Edition japonaise :

Colorful (Karafuru) de la romancière japonais Eto Mori.

Colorful raconte l’expérience passionnante d’une âme réincarnée dans le corps d'un adolescent suicidaire, à qui on donne une seconde chance de vivre.

voir le film ?

Liste des cinémas.

Cliquez ici pour connaître la salle la plus proche.

Distribution

Un film distribué au cinéma par Eurozoom. (Facebook)

Espace Presse

Réservé aux médias

Cliquez ici pour accéder aux contenus.